LE FORUM DES ADHERENTS DE LA JEUNESSE DE CROISSY SECTION ATHLETISME

Vous n'êtes pas identifié.

Quelques règles élémentaires :

  • - La consultation de ce Forum est ouverte à tous
  • - Pour participer à une discussion il faut obligatoirement etre membre identifié (Pour s'inscrire cliquer en haut sur "Inscription")
  • - Ne seront admis comme membres que les adhérents de la section ou les parents de jeunes athlètes
  • - Lors de votre inscription indiquer un Email valide sous peine de refus - Votre pseudo est quand à lui libre
  • - Vos informations de connexion vous sont envoyées par Email lors de votre inscription, si vous ne les recevez pas dans l'heure, contacter l'administrateur
  • - Pour ouvrir une discussion cliquer d'abord sur le Forum adéquat et ensuite en bas à droite sur "Nouvelle discussion"
  • - Tout propos diffamatoire, hors propos ou injurieux entrainera sa suppression et pourra entrainer l'annulation du compte utilisateur

#1 07-06-2015 23:27:41

Patrick
Membre honoraire

Le thriatlon c'est coooooooollll

Deauville,7h du matin, la porte s'ouvre, une brise rafraîchissante s'engouffre dans la pièce. Dehors le givre recouvre encore les pelouses, le jour s'est levé depuis plus d'une heure, les rayons du soleil commence a s'attarder sur les feuilles des arbres et réchauffe tranquillement l'atmosphère.

Deux petits cafés, quelques tranches de pain de mie, un croissant moelleux, c'est exactement ce qu'il faut à tout triathletes pour se lancer à la conquête du l'Everest. Deux kilomètres d'échauffement en vélo pour rejoindre l'aire de départ, sur les bords de mer seul le sable blanc semble être rechauffé.

L'installation du matériel commence, minutieuse, précise car chaque seconde va compter. Le parc se rempli petit à petit, des dizaines de thriatletes s'installent, chacun prend ses marques, échange avec ses voisins.

A ce stade du récit, je vais commencer à faire arriver les protagonistes de cette épopée.

Tout d'abord, J., alias l'homme qui court plus vite que son vélo (j'expliquerai plus tard), spécialiste du triathlon courte distance, habitué à tout donner sur chaque épreuve. Une préparation minutieuse piscine depuis plusieurs mois  plusieurs centaines de km en vélo, une régularité hors norme aux entraînements course à pied cumulant les entraînements en côte du mardi et ceux du samedi. Mais surtout, recordman du club vétéran 2 partie velo du thriatlon.

Puis, E., alias l'homme qui aide les personnes qui cherchent leur velo dans le parc pendant l'épreuve. Autre spécialiste du courte distance, maîtrisant la science de la course a pied, utilisant des appareils bizarres lors des séances de natation et adepte des séances de vélo a profil varié. Mais surtout meilleur performer 2015, du club en triathlon, ayant presque réussi le hat-trick à rambouillet ou seul l'épreuve velo lui a échappé.

Et, L., alias je rafle la mise sur mon premier thriatlon, tout cela en toute décontraction. Spécialiste de .... Tous les sports, qui s'entraîne certainement tous les jours avec des programmes dont Romain pourra vous fournir le contenu. Pour les records, beaucoup, mais pas encore sur triathlon, ça ne va pas durer. Bon quand même une caractéristique majeure l'âge et cela compte.

Puis votre serviteur, je ne dirais rien car je pense que j'aurais droit à mon cv commenté prochainement.

Revenons à Deauville, tout le monde est dans sa combinaison, prêt, le soleil est de la partie. C'est marée basse, les concurrents sont d'abord regroupés pas SAS, puis bizarrerie de l'organisation décidé de donner le départ 200 m plus loin. Une grande ligne droite se forme, le départ est donné, cela commence par la course...vers la mer, car c'est marée basse.

L'eau frétille, c'est un banc de poisson qui se dirige vers la première bouée, Autant dire que L. Est déjà loin devant, quand J., E. Et P. Se débattent au milieu des concurrents pour se frayer un chemin. Et c,est déjà la deuxième bouée, presque sans nager mais plutôt porté par la vague de concurrents, un second virage à la corde et c'est le retour sur la plage en surf sur les vagues. Ce n'est pas un triathlon classique, en théorie nous devons enchaîner par le velo après la natation. Mais c'est toujours marée basse, même après 15 min de natation. Donc course à pied en combi dans le sable, cooollll.

C'est là que nous retrouvons j. Perdu dans le parc à vélo en train de rechercher son velo. E. Enfin prèt à partir, après avoir pulvérisé le record de la plus longue transition, voit J. Tâtonnant, toujours à la recherche de son vélo. N'écoutant que son bon cœur, il le prend par le bras et l'amène devant son vélo. Et dire qu'il va faire des descentes sans rien voir.

Le velo, enfin, l'épreuve reine du triathlon, qui va délivrer son verdict. Un parcours roulant au départ, mais très vite les difficultés s'enchaînent, les minutes passent. Heureusement grâce à un repérage minutieux du tracé la veille, les thriatletes ne sont pas surpris par les enchaînements de courbes, les longues lignes droites en descentes, les petits faux plats ou il faut relancer.... Grace à J. Prend à gauche et E. Non c'est plutôt à droite nous avons réussi à reconnaître le tracé en sens inverse en tombant par hasard sur des tronçons appartenant réellement au parcours.

C'est au détour d'un virage que se profile LA COTE, facilement 12%, petit plateau, grand pignon, il faut relancer. Et subitement J. Qui a du penser que c'était déjà la transition, décide de descendre de son vélo et de courir à côté, les autres concurrents le regarde héberlués. Se rendant enfin compte de sa méprise, il décide de remonter sur le vélo pour la descente, sa spécialité en vélo.

Après une dernière partie du parcours vallonée, c'est la transition. Je ne parle plus de L. Qui est déjà loin devant, remontant un à un les concurrents en course à pied pour réaliser une perf. C'est le juge de paix du thriatlon, les cuisses sont lourdes, les crampes guettent, heureusement le parcours est somptueux. Sur le bord de mer à Deauville, en longeant les petits bungalows aux noms prestigieux d'acteurs, les kilomètres passent tranquillement.

C'est l'arrivée, beaucoup de monde, une belle ambiance, avec un petit podium à gravir. La délivrance après ces enchaînements, ces péripéties et ces petits moments imprévus.

C'est autour du traditionnel banquet que se retrouvent tous les concurrents de l'épreuve, à l'auberge de la touque, spécialité la côte de porc taille XXL.

Voila le principal est dit.

Une spéciale dédicace à Hugo, qui a réussi un super premier triathlon, malgré une spécialité le changement de chaussures en 10 minutes.

Et un grand merci à Jacques The supporter du team triathlon de la jeunesse de croissy.

Dernière modification par Patrick (09-06-2015 22:24:24)


Patrick Pacha 1er

Hors ligne

 

#2 08-06-2015 09:03:13

Poigno the 1st
Modérateur

Re: Le thriatlon c'est coooooooollll

Excellent résumé Patrick mais ce n'est pas plutôt un triathlon auquel vous avez participé ?
Le "h" est bien souvent difficile à placer smile.


il re del tiramisu

Hors ligne

 

#3 08-06-2015 09:19:54

Poigno the 1st
Modérateur

Re: Le thriatlon c'est coooooooollll

Et voici le résumé de la course de Julie vu par elle-même....

"J'ai fait l'épreuve courte distance (M) du dimanche après-midi.
Les 1500m de natation c'était une grande aventure, il y avait des énormes vagues.
On ne voyait même pas les bouées de loin. J'ai pris de belles tasses.

Le vélo, ça a été mais le parcours comportait pas mal de côtes.
La course à pied c'est plutôt bien passée même si la transition avec le vélo fait très mal.
Bref après la natation c'était du bonheur."

Pour rappel tout de même plus de 3 heures d'effort !!! (VP)

Dernière modification par Jacky (08-06-2015 19:01:32)


il re del tiramisu

Hors ligne

 

#4 08-06-2015 14:06:28

Jacky
Administrateur

Re: Le thriatlon c'est coooooooollll

Bravo Patrick et Julie pour votre récit de la compétition !

Je voudrais compléter le compte-rendu de Patrick, qui dans son infinie modestie n'a pas parlé de lui, mais également apporter quelques petits rectificatifs que sa mémoire (parfois) défaillante a quelque peu transformé.

Donc dans l'ordre du récit :

1) J'avoue que j'avais quelque peu perdu mon vélo au sortir de la natation, MAIS il faut rappeler que j'ai a peu près -10 et -10 à chaque œil sans mes lunettes ... ceci explique cela, on ne tire pas sur une ambulance.

2) La fameuse COTE a été décrite assez modestement. En fait je pense qu'elle était plutôt à 20-25% ... ce qui était à ce moment du parcours, un peu trop pour moi à cause d'une nuit de sommeil assez agitée due aux désagréables petits ronflements de mon voisin de chambrée (Bon.... c'est pas vrai mais ça fait une excuse quand même)

3)Tu as oublié de signaler mon cher Patrick qu'au départ de la partie course tu as été refoulé par les arbitres intransigeants, mais justes, qui t'on vu partir ....... avec ton casque de vélo sur la tête !!!! lol les journalistes présents, et les enfants, en pouffent encore ... (ça c'est véridique)

4) J'ajouterais pour conclure que je pense être , hormis Louis et encore, celui qui est le moins ridicule en combinaison de natation malgré quelques baillements par-ci par-là dus au fait que j'ai achetée la combinaison juste avant de maigrir et que une taille XXL, plutôt qu'une XXXXL, aurait suffit .
Mais également chose plutôt insolite, mais drôle, Patrick appelle son vélo "Artaban" (ou "Pégase" dans les cotes) et encore plus surprenant, il dort avec ! ......(bon, c'est pas vrai non plus, mais ça pourrait l'être)

Je pense avoir tout dit... de ce qui peut être relaté sans embrouille future.

Mais si vous insistez ... je pourrais vous parler de Eric, co-pilote pendant la reconnaissance du parcours vélo, qui nous a fait découvrir la Normandie de Deauville à Etretat sans que l'on ait, ou quasiment rien, vu du parcours en tous cas dans le bon sens ... Mais de cela je n'en parlerais pas.
Ni de l'affaire de la roue crevée de Louis (qui en fait n'était que dégonflée) tout cela à cause d'un mécanicien négligeant  que nous appellerons Jacques T. ( le nom du mécanicien a été changé pour raison de sécurité)... mais de cela je ne parlerais pas non plus ...............
A moins que vous n'insistiez ...

Dernière modification par Jacky (08-06-2015 17:29:30)


LIBERTE ! EGALITE ! FRATERNITE ! SOLIDARITE ! TOLERANCE !

Hors ligne

 

#5 08-06-2015 19:37:56

Jacky
Administrateur

Re: Le thriatlon c'est coooooooollll

voila les 1eres photos en attendant beaucoup plus ...

http://croissy.chatou.athle.free.fr/images/deauville.jpg


LIBERTE ! EGALITE ! FRATERNITE ! SOLIDARITE ! TOLERANCE !

Hors ligne

 

#6 08-06-2015 21:16:40

Eric2
Membre honoraire

Re: Le thriatlon c'est coooooooollll

Comme vous pouvez le constater autant d'acteurs que de points de vues. Aussi je me sens le devoir d'apporter quelques précisions.

Tout d'abord, je tiens à remercier le tour opérateur J, sans qui nous n'aurions pas eu droit à cette très bonne petite auberge pour prendre un encas et nous remettre de nos exploits. Je ne reviendrais pas sur la côte de porc taille côté de bœuf car on avait dit qu'on n'en parlerait pas.

Petite page de pub : pour un premier triathlon, E vous recommande celui de Rambouillet a faire avant Deauville et a refaire après.

Revenons sinon sur les événements sportifs.
Sujet vélo : L dans sa modestie ne vous dit pas tout, car il a raflé a J son titre de champion de vélo de triathlon XS/S de Croissy toutes catégories confondues. Oui, oui, même notre champion L pour qq secondes n'a pas réussi à le battre sur cette étape.

Sujet transitions : Pour ma part, j'ai réussi à battre L sur le temps de transition vélo à course, il n'y a pas de petite victoire comme on dit non?
Pour le temps de transition le plus long, je demande la photo finish et l'avis des arbitres par rapport à H.
Je ne reviendrais pas sur l'aller retour de P.
Donc comme dans le relais ou il faut travailler le passage de témoin, en tri il faut un peu travailler les transitions. J nous a d'ailleurs avoué à demi mots avoir fait un entraînement intensif et ce depuis décembre au pied du sapin d'ailleurs!

perspectives : les athlètes refaisant le matchs et se projettent comme P pour le triathlon de Paris taille M direct. S'il n'y avait une parenthèse fin juin, L y serait aussi, mais ce n'est que chose remise. De son côté, J va se préparer carrément pour le L ou XL. Et oui c'est monsieur toujours plus. En effet, une analyse freudienne de son engagement pour un marathon améne logiquement à déduire que c'est le tremplin pour les tri longues distances qui finissent par un marathon.

Pub 2 : pour toutes celles et tous ceux qui n'ont pas encore tenté l'epreuve, j'espère que les photos à venir vous convaincront. Et oui, l'equipe logistique pluridisciplinaire comptait un reporter. Certains l'ont pris pour mécano, et lui ont demande de gonfler un pneu, pfff (ça c'est la réaction du dit pneu). Sur la carte du reporter pluri, c'est photographe, cameraman et supporter qui est écrit. merci JT (double sens sur les initiales tiens ;-))

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr