LE FORUM DES ADHERENTS DE LA JEUNESSE DE CROISSY SECTION ATHLETISME

Vous n'êtes pas identifié.

Quelques règles élémentaires :

  • - La consultation de ce Forum est ouverte à tous
  • - Pour participer à une discussion il faut obligatoirement etre membre identifié (Pour s'inscrire cliquer en haut sur "Inscription")
  • - Ne seront admis comme membres que les adhérents de la section ou les parents de jeunes athlètes
  • - Lors de votre inscription indiquer un Email valide sous peine de refus - Votre pseudo est quand à lui libre
  • - Vos informations de connexion vous sont envoyées par Email lors de votre inscription, si vous ne les recevez pas dans l'heure, contacter l'administrateur
  • - Pour ouvrir une discussion cliquer d'abord sur le Forum adéquat et ensuite en bas à droite sur "Nouvelle discussion"
  • - Tout propos diffamatoire, hors propos ou injurieux entrainera sa suppression et pourra entrainer l'annulation du compte utilisateur

#1 05-06-2016 09:34:44

Patrick
Membre honoraire

Le triathlon de Deauville 2016

Après une reconnaissance en 2015, nous sommes revenus sur la terre de nos exploits en 2016 : le triathlon INTERNATIONAL de Deauville, après tout c'est vrai INTERNATIONAL, entre un breton et un espagnol.

Dès le retrait des dossards, nous sentons avec Jacky que l'édition 2016, ne sera pas la même que 2015. Nous sommes rentrés dans l'air du professionnalisme, enfin surtout les organisateurs, nous nous avons encore de la marge.

Cela commence par le souci des détails, un dossard à accrocher sur le maillot devant avec au moins 3 points d'attaches, pareil avec le dossard derrière, le bracelet électronique sur le mollet gauche (????), une étiquette collante sur le devant du casque et une sur le coté (à gauche ou à droite ???), mais petit détail nous n'avions que 5 épingles à nourrices pour nous deux...ce n'était que le début.

Nous arrivons tranquillement à l'entrée du parc à vélo 1h30 avant le départ de la course (il va s'avérer qu'il fallait bien ce temps là), et là bien sur avec 5 épingles à nourrices pour deux (et 4 dossards), nous nous faisons épingler. Nous découvrons une peuplade très présente à Deauville, habillée en tee-shirt rayés blanc et noir, que nous appellerons les arbitres pour plus de facilité. Gracieusement le premier arbitre nous fournis des épingles à nourrice supplémentaires, puis nous passons au second arbitre, nous n'avions pas pensé aux bouchons de cadre sur le guidon du vélo (les petits bouchons qui permettent de faire rentrer la guidoline dans le cadre). Le second arbitre nous indique que les marchands de vélo dans les stands d'expositions en vendent. Nous prenons nos affaires et faisons demi tour vers les magasins. Première tentative, le marchand avait déjà été dévalisé (mais connaissais t-il l'arbitre pointilleux ? avec le recul c'est vrai que la ressemblance était frappante !!!!) - Second marchand quasi-dévalisé également, il lui restait deux bouchons alors qu'il nous en fallait trois. Le marchand sympa a pris le bouchon de sa bouteille d'eau pour le scotcher sur le guidon de Jacky. Nous retournons donc à l'entrée du parc à vélo pour affronter les hommes rayés et là miracle nous passons le sas de contrôle sans encombre (le marchand de vélo aurait il fait passer des consignes !!!!).

L'installation commence, nous préparons méticuleusement nos affaires, avec l'expérience de notre 3eme triathlon. Tout est en ordre, les arbitres passent, rien ne doit dépasser de la caisse (sinon 30 secondes de pénalité, et là ça ne rigole pas). NB : sur le triathlon olympique c'est d'ailleurs cela qui a permis au second de passer premier (gulp) !!!. Avec Jacky nous sommes prêts à affronter une eau à 16,9 degrès (et là les appréciations de la température divergent entre la bretagne et l'espagne forcément!!). Nous sortons du parc avec nos combis pour aller tester la réalité de la température, le temps de toucher l'eau il faut remonter toute la plage pour le départ.

Une ambiance de feu au départ avec au moins 3000000watts, une foule énorme sur la plage, un animateur sur-excité, et c'est le départ, 500 m de course à pied, normal c'est marée basse (comme l'année dernière, les problèmes de communication avec le SHOM ne doivent pas être réglé!!). Mais contrairement à l'année dernière le vrai départ est en bas de la plage, juste avant l'entrée dans l'eau. Le départ par vague fait que cette année nous avons vraiment nagé, la natation passe très vite, mais il y a ensuite 1km de course à pied pour remonter dans le sable vers le parc à vélo, c'est très bon pour les mollets....

Dans le parc, les hommes rayés veillent, attention au rangement des affaires, cela va très vite. et c'est enfin le parcours vélo, splendide, sinueux, vallonné. C'est le moment de mettre l'accélérateur, il fait beau, et ça roule bien. Hormis un passage inattendu dans un chemin mi-terre, mi-cailloux qui est très certainement une erreur de parcours pour les VTT (il y en a plein), c'est enfin la montée, là ou se fait la décision (annoncée entre 15% et 20%, mais certainement que les organisateurs ne l'on pas faite en vélo), tout le monde souffre, beaucoup posent pied à terre et finissent en marchant. Puis se succèdent montée et descentes qui font souffrir, une belle descente à plus de 62 km dans les rues de Deauville et les 4 derniers km à fond (ce qui va s'avérer un mauvais choix pour le course à pied).

Arrivée dans le parc à vélo pour la dernière transition, changement rapide, mais après je prends cher sur le premier km, plus rien. Heureusement, je trouve une aide divine, une femme qui trottine à un rythme cool et qui m'encourage (elle a du voir la cata!!!!), nous faisons donc les 4 derniers km ensemble à un petit rythme pour rallier l'arrivée. Merci à elle si elle lit un jour ces lignes. La ligne d'arrivée comme l'année dernière une ambiance de folie ou chacun à l'impression d'être le premier de la course !!!!

Une petite poignée de secondes après, c'est l'arrivée de Jacky, qui donne tout pour passer sous la barrière des 2h, et c'est le succès avec 1h59 et une gestion parfaite des trois épreuves. Quelques crampounettes plus loin, c'est le ravitaillement avec charcuterie, bières, et autres mets. Ils savent recevoir à Deauville.

En résumé : Deauville 2016 the place to be - 2017 Marathon du mont-Saint Michel attention nous voilà.

Dernière modification par Patrick (05-06-2016 09:40:48)


Patrick Pacha 1er

Hors ligne

 

#2 05-06-2016 11:42:01

Jacky
Administrateur

Re: Le triathlon de Deauville 2016

Pour compléter .... 1025 participants !

Patrick : 409eme en 1h43mn53s (1h37mn38s en 2015)

Jacky : 772eme en 1h59mn02s (1h52mn40s en 2015)

Comme dirait l'autre .... y'a du laisser-aller non ? pour Patrick le médoc a surement joué un rôle dans cette baisse de performance, en ce qui me concerne les excuses sont 2 deraillements pendant le parcours vélo et des crampes insoutenables (ou presque) au 3eme km de course.

Vous voulez des anecdotes (et il y en a !) ? demandez les ....

http://croissy.chatou.athle.free.fr/images/deauville_1.png
http://croissy.chatou.athle.free.fr/images/deauville_2.png


LIBERTE ! EGALITE ! FRATERNITE ! SOLIDARITE ! TOLERANCE !

Hors ligne

 

#3 06-06-2016 23:36:14

Chris Lab
Membre honoraire

Re: Le triathlon de Deauville 2016

Bravo à vous 2 et merci pour les CR qui sont toujours l'occasion de donner envie aux autres de progresser et de tester de nouvelles épreuves (même si là, nous nous éloignons un peu de l'athlétisme pur).

Pour ma part, voici mon CR : j'étais engagé sur le Distance Olympique (nat 1,5; bike 40; run 10) avec des amis de mon groupe de raid et de trail.

Arrivé le vendredi, je prends mon dossard mais surtout j'assiste au briefing, ce qui est important pour une épreuve comme un triathlon, car certains détails ont leur importance au regard des juges qui appliquent un règlement assez strict (n'est-ce pas Patrick...!).

Diner, préparation du matériel, mais surtout, avant la nuit, on prend la voiture pour un repérage du site de nage (plage) et de la fameuse côte de St Laurent (15%) qui se situe à la sortie de Deauville.
Pour moi, la nuit fut courte et agitée comme souvent avant ce type d'épreuve! La pression monte...

Nous avions prévu un départ à 8h et il fut respecté : le sol est mouillé car il tombe un petit crachin normand qui n'est pas très plaisant , ni motivant.


Nous passons sans encombre les vérifications matériel (grâce à mon briefing de la veille) et arrivons dans le parc à vélo pour nous préparer calmement.

20 minutes avant le départ, nous allons affronter les 14°c de la Manche afin de nous ..."échauffer", avant de prendre place dans le sas "débutant" (probablement une erreur car nous serons gênés par les concurrents qui nagent encore moins bien que moi). L'épreuve consiste à nager 2 boucles de 750m avec sortie à l'Australienne. Au bout de 2000m environ (oui, j'ai dû nager plus que 1500m à force de ziggaguer), je sors dans les derniers (866eme sur 1200 participants environ :nase: ); en revanche, je suis en pleine forme et n'ai aucune difficulté à rejoindre mon vélo en courant :top: . Je prends tout de même mon temps durant la transition car je tiens à bien m'équiper pour partir en chasse et doubler un max de concurrents.

Donc après 2 kms, je retrouve la redoutable côte de St Laurent, encombrée de coureurs qui ont posé le pied à terre. Ayant effectué le repérage 1 mois plus tôt, je la monte avec encore plus de facilité: ça fait plaisir , même si je peste contre ceux qui s'arrêtent brusquement devant moi!!
Les montées et descentes s'enchainent, avec quelques chutes impressionnantes . La route s'est pourtant bien asséchée car le soleil apparaît. Les paysages sont superbes et le parcours au top, mais pas le temps d'en profiter ce jour.
Je parcours les 40 kms (500d+) en 1h28min (28km/h de moy), ce qui me place 389eme de cette épreuve. C'est mieux qu'en natation...

Au tour de la course à pied , sous le soleil, et sur les planches de Deauville: 2 boucles de 5kms. Je pars vite et vais maintenir le rythme sur les 10 kms, ce qui va clairement me permettre de doubler un paquet de concurrents. Ca, s'est motivant ! Je suis tellement bien que je boucle les 10kms en 45min, ce qui me vaut une 88 eme position en cap (4eme de ma catégorie).

En cumulé, je finis ce triathlon en 3h03, soit 397eme/1200 environ.

Les leçons à chaud:
1) Essayer de repérer les parcours vélo avant les épreuves. Super utile je trouve
2) Progresser dans l'épreuve de natation en n'hésitant pas à partir dans les premières vagues. A appliquer fin août sur le Half Ironman de Vichy...
3) En garder sous la semelle pour faire la différence sur la CAP qui reste mon point fort.

Dernière modification par Chris Lab (06-06-2016 23:40:34)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr