LE FORUM DES ADHERENTS DE LA JEUNESSE DE CROISSY SECTION ATHLETISME

Vous n'êtes pas identifié.

Quelques règles élémentaires :

  • - La consultation de ce Forum est ouverte à tous
  • - Pour participer à une discussion il faut obligatoirement etre membre identifié (Pour s'inscrire cliquer en haut sur "Inscription")
  • - Ne seront admis comme membres que les adhérents de la section ou les parents de jeunes athlètes
  • - Lors de votre inscription indiquer un Email valide sous peine de refus - Votre pseudo est quand à lui libre
  • - Vos informations de connexion vous sont envoyées par Email lors de votre inscription, si vous ne les recevez pas dans l'heure, contacter l'administrateur
  • - Pour ouvrir une discussion cliquer d'abord sur le Forum adéquat et ensuite en bas à droite sur "Nouvelle discussion"
  • - Tout propos diffamatoire, hors propos ou injurieux entrainera sa suppression et pourra entrainer l'annulation du compte utilisateur

#1 29-06-2016 18:39:56

Chris Lab
Membre honoraire

Compte-rendu du marathon du Mont Blanc par Christophe L.

Une semaine après disputé le 10km des Foulées de St Germain, j'étais à Chamonix pour courir le mythique Marathon du Mont-Blanc. Mon second 42kms de l'année, mais celui-ci n'est pas Paris car il comporte 2700D+ (et 2000m D-: on oublie souvent de parler du D- qui fait très mal aux muscles).

Peu d'entrainement ces derniers mois en dénivelé car ma prépa fut surtout axée marathon , voire triathlon (natation).

L'important est surtout de finir en bonne condition.

Nous arrivons, ma femme et moi, le jeudi soir, histoire de profiter de la région toujours aussi sympa pour les sportifs. Quelle ambiance !

Vendredi, belle ballade en montagne avec encore de la neige à 2000m.

Puis, nous assistons au km vertical auquel j'avais participé l'an passé.

Le soleil est de la partie et il fait même très chaud.

Samedi, repos (visites). Il pleut.

Dimanche, 6h du matin , réveil pas en grande forme. Un peu mal de ventre : trop de fromage peut-être..... :-)

Départ à 7h. Il fait doux mais le temps est couvert. Pas de pluie annoncée.

J'ai surtout décidé de partir et de courir sans bâtons. On verra ce que cela donne.

Je pars en tête , histoire de ne pas être trop gêné dans les chemins; en revanche, je suis sur un rythme très très cool.

Les 17 premiers km jusqu'à Vallorcine en sont pas trop difficiles. Je passe en 1h48'. On a quand même déjà 600m de D+. Finalement, en 10km/h de moyenne, je suis peut-être encore parti trop vite.

Après ce ravito, on part pour 1000m d'ascension continue jusqu'au col des Posettes. Je suis autour de la 500eme place.

Descente abrupte et piégée (racines, pierres,...) qui ne permet pas de se lâcher (j'ai vu 1 ou 2 belles chutes qui font mal dans ce genre de terrain). En +, je n'ai pas de bâtons pour amortir mes "sauts" et faciliter les virages.

Au ravito du 32eme km,je décide de faire une pause car j'ai une grosse ampoule sous le talon: jamais je n'ai d'ampoule d'habitude. Je prends mon temps pour boire, manger un peu, tout ceci assis dans l'herbe et en regardant les concurrents repartir sans moi: du coup, je laisse passer au moins 150-200 personnes devant moi. Pas grave.

Il reste 12kms environ mais surtout 1100D+: 700mD+ jusqu'à la Flégère, puis encore 400mD+ sur les 5 derniers kilomètres. Pour corser le tout, il commence à faire chaud car le soleil est de la partie.

Montée tranquille, toujours sans bâtons bien sûr (qui, à ce moment-là, m'auraient bien aidé je pense).

Je quitte la Flégère et refait la parcours de vendredi, mais cette fois-ci, ce n'est plus une promenade de santé: j'ai déjà 37 kms et 2300D+ dans les jambes et il faut essayer d'aller un peu plus vite. Pas trop le temps de faire des photos.

La fin (montée sur Planpraz) sera interminable ...chemin très large qui monte doucement. Heureusement, la foule borde le chemin (les 300 derniers mètres). Le commentateur parle de 10 000 spectateurs (à vérifier).

Donc l'ambiance me porte jusqu'à l'arche que je franchis en 7h09 en 796eme position (2000 partants environ). 50eme VH2 (le premier étant en 5h environ).

Je bats mes temps sur les segments STRAVA empruntés il y a 2 ans lors de l'OCC.

Je termine plutôt en bonne forme : une fondue et quelques bières le soir vont me permettre de récupérer plus vite, aucune courbature ce matin, pas trop de fatigue (pour l'instant).

Tout ceci....SANS bâtons.

...mais plus de courses avant au moins 3 semaines maintenant.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr